ILC Sophrologie

Isabelle Larvoire Calonne

Sophrologue à NIORT - BESSINES

Tel : 06 89 58 92 64

La sophrologie

Déontologie

Le sophrologue est tenu au secret professionnel et doit installer une relation de confiance, afin de créer une alliance dans le respect des croyances et des opinions de chacun.

En aucun cas la sophrologie ne se substitue à un traitement médical, ni à aucune autre thérapie clinique.

Origines

La sophrologie a été créée par le professeur Alfonso Caycedo neuropsychiatre en 1960.

Le mot sophrologie, issu de l’ancien grec se définit ainsi :
Sos : harmonie, sérénité, paix
Phren : esprit, conscience, cerveau
Logos : science, étude, discours

C'est à travers ses nombreux voyages dans différents pays d'orient et ses lectures dans la pensée grecque, la philosophie sur la phénoménologie (Hippocrate, Platon, Hegel, Husserl, Heiddegger) et son initiation aux techniques de relaxation et d'hypnose (Shultz, Jacobson, Yoga, Zen, Erickson) que le Professeur Alfonso Caysedo a puisé ses sources pour créer la sophrologie avec ses différentes techniques.

Définition

C'est la détente de toutes les parties de son corps, internes et externes, connues et inconnues, où la respiration et la conscience ont un rôle primordial. Conscience de son schéma corporel.
Une prise de conscience de la relation qui existe entre son corps et son esprit.
Cette méthode va permettre à l'individu de prendre conscience de ce qu'il est, de se découvrir ou se redécouvrir, de se développer pour vivre positivement sa vie au quotidien.

Il sera acteur de sa vie et non son interprète.

C'est au travers de différentes techniques, mises au point et développées par le Prof. A Caycedo, adaptées aux besoins de chacun, d'un entraînement quotidien, des phénomènes vécus et non interprétés lors des séances de sophrologie que le sophronisant* arrivera à une parfaite harmonie entre son corps et son esprit, avec son passé, son présent, vers son futur positif.
Il va pouvoir vivre pleinement sa vie en toute sérénité, en paix, agréablement, détendu.
La sophrologie peut-être pratiquée dans différents domaines : thérapeutique, gestion du stress, des phobies, pour l'amélioration et le développement de ses performances, de son apprentissage et de sa concentration, dans un but professionnel, personnel, sportif, scolaire.
Cela, quelque soit son âge, ou la période de sa vie.
Avec la redécouverte des moments forts, positifs de son passé, il pourra construire son futur sachant que la vie peut être agréablement vécue chaque jour où qu'il soit.
Il traversera les épreuves plus facilement, car les épreuves nous renforcent.
Il développera ses capacités en fonction de ses besoins, car il aura vu que tout est possible quant on « positive ».

 

 

* Personne qui pratique la sophrologie

Isabelle Larvoire Calonne

Maison de Santé du 110
110 avenue de Limoges
79000 NIORT

Tel : 06 89 58 92 64

Créé par Develop'it